Statuette en plâtre vernissé entièrement en bistre, d'après celle de Suzanne, Rousseau «dans l'attitude de marcher» (P. P. Plan, les Gazettes de Paris). Comme dans l'original, il tient des feuilles de papier dans la main droite, mais il n'a pas de feuilles dans la poche gauche. La canne n'a pas été exécutée, Rousseau n'a que la poignée dans la main gauche. La ressemblance du visage n'est pas très bonne.
Exemplaire semblable à MRM 04.1.28, sauf la physionomie. Statuette en plâtre vernissé, de différents coloris, auquel on a ajouté un tronc d'arbre creux servant de vase à fleurs. «Nous le baptiserons le Nain de jardin» (FM).
Jean-Jacques Rousseau, debout, avançant pied gauche en avant, tête nue, en perruque, dans son habit à la française, col ouvert, jabot, enveloppé dans une cape jetée sur ses épaules (style manteau de postillon). Il relève le pan droit de ses deux mains, on voit les manches de sa chemise [à dentelle]; la main gauche tient un livre, la droite un bouquet de plantes. La tête regarde un peu vers le bas, tournée de trois-quart[s] à droite; chaussé de souliers à boucle.
Le livre est titré Emile dans un losange.
Une sorte de tronc en arrière du pied gauche doit servir d'appui à la statuette.
Elle est couverte d'une fine couche de cuir bouilli ? carton bouilli ?
Socle: pierre, plâtre, bois ?
Buste en fonte (ou en bronze) de Rousseau, de face, à mi-corps, fait pour être appliqué (par exemple dans un médaillon), collé sur un fond plat de feutre, entouré d'un ovale doré et dans un cadre ovale noir.
Buste en fonte (ou en bronze) de Rousseau, de face, à mi-corps, vissé dans un cadre doré qu'on imaginerait fait pour une icône et dont la base de forme rectangulaire s'arrondit en demi-cercle au-dessus du buste très légèrement décroché.
Buste de Rousseau en cuir ? patiné, d'après une réduction en bronze du buste de l'atelier de Houdon, représenté tourné très légèrement à gauche, vêtu à la romaine, tête nue avec le bandeau.
Petit buste sculpté dans un marbre brun ? enchassé dans le vêtement et la perruque en bronze et posé sur un pied carré. Rousseau est de face, coiffé d'un bonnet phrygien sur une perruque roulée jusque sur la nuque et drapé dans une toge. Yeux à la Houdon.
Buste à mi-corps coupé franc sur les côtés en fonte patinée et légèrement rouillée de Rousseau vu de face, tête nue, en perruque, col jabot entre les deux pans de son habits, quatre boutons, avec son nom gravé au bas.
Rousseau en Arménien, coiffé d'un bonnet de fourrure, vêtu d'un manteau à col de fourrure, à mi-corps, la tête de ' à droite; le bras gauche plié laisse voir la main qui tient un ouvrage, le bras droit retombe le long du corps.
HB: «Buste de J.J. Rousseau par Marius Rouveyre (17 ans), le buste a reçu une médaille d'argent à l'Exposition des Beaux-Arts de Charenton, année 1901, avril-mai.»
Buste en biscuit blanc, représentant Rousseau en Arménien, tête tournée de ' à droite, coiffé d'un bonnet fourré, enveloppé dans un manteau à col de fourrure. Le pied-douche est posé sur une petite colonne cannelée, reposant elle-même sur un socle carré.
Rousseau est assis sur un fauteuil, en habit à la française, enveloppé dans un grand manteau bordé de fourrure. Il tient un rouleau de la main droite, la main gauche appuyée sur l'accoudoir. La figure est fixée sur un bloc de marbre rose dont la base comporte 4 marches.
«Buste de J. J. Rousseau en plâtre, peint couleur bronze.
Rousseau, nu-tête, porte la perruque roulée ; le gilet est ouvert et laisse apparaître le col et le jabot. Le manteau est à col de fourrure (habit d'arménien).» (FM)
Buste en bronze de Rousseau. «Rousseau porte le bonnet et la robe d'arménien.
Le buste est fixé à une tige de métal plantée dans un socle de bois, [carré et s'évasant] peint en noir; [il] repose sur quatre boules de bois.» (FM).
«Rousseau est debout, il marche. Il porte son chapeau sous le bras droit. Il tient sa canne de la main droite. Le bras gauche est plié, la main à hauteur de poitrine. L'attitude et l'habit rappellent le Rousseau herborisant [inversé g./dr.]
Derrière le philosophe, un tronc d'arbre, auquel il s'appuie légèrement, et sur lequel est posé un livre ouvert.» (FM)
Le socle est biconique.
Buste de J. J. Rousseau, profil à droite, en habit d'Arménien, bonnet avec houppe retombante.
Biscuit blanc en relief genre Wedgwood à fond bleu roi, légèrement ovale, retenu par une bague de cuivre ronde ornée. Cadre presque carré en bois épais, à dépression cupulaire, teinté en noir.
«Comme aucun numéro ne figure au verso, il s'agit, d'après les indications fournies par la manufacture et de l'avis de Roland Blaettler de l'Ariana, d'une copie relativement récente (voir correspondance e-mail)» (RK)
Buste de J. J. Rousseau «à la romaine» par Houdon, cheveux noués par un bandeau [cf. gravure].
Bronze coulé par Jean-Claude Reussner, artiste et spécialiste de la fonderie d'art [Reussner et Donzé] de Fleurier. Moulé sur le plâtre donné par l'Etat français [d'après l'original du Louvre] au Musée historique et des Beaux-Arts de Neuchâtel en 1883.
«Un buste semblable a été placé à l'île de St-Pierre en 1904.» (FM cf. G1 1134)
voir dossier
«Rousseau en pied dans l'attitude de marcher».
«Copie en plâtre d'un modèle "en talc", par le sculpteur [François Marie] Suzanne en 1790» (FM) à partir d'un original de 1778. Celui-ci a été «fait d'après sa sculpture réalisée (1774-1778) à partir de ses esquisses (au Musée de Chaalis) lorsque Rousseau distribuait dans la rue sa lettre "A tout Français encore épris de justice et de vérité"» (FM)
Marqué sous le socle "Kopiée".
Voir dossier
Rousseau dans l'attitude de la statue de Suzanne.
Réalisées par des Malgaches à Madagascar dans le cadre d'une exposition Rousseau au Centre culturel Albert Camus à Antananarivo (Tananarive) en 1978.
Envoi de 80 dias [57 ?]; grand succès (lettres): 25 000 visiteurs [20 000 ?]
Rousseau dans l'attitude de la statue de Suzanne.
Réalisées par des Malgaches à Madagascar dans le cadre d'une exposition Rousseau au Centre culturel Albert Camus à Antananarivo (Tananarive) en 1978.
Envoi de 80 dias [57 ?]; grand succès (lettres): 25 000 visiteurs [20 000 ?]