Dessins et peintures

Contenus

Peinture
Plaque de tôle peinte à l'huile représentant. dans un cadre peint, Rousseau en pied, tête nue, en perruque, tenant sa canne de la main droite, une liasse de papiers de la main gauche et son chapeau sous le bras gauche. Sa redingote est largement ouverte et dégage le gilet et le long jabot de dentelle. De la dentelle apparaît aux deux poignets. Son habit est de couleur brune, les bas blancs et il porte des souliers à boucle. Le fond est noir, sauf le sol sur lequel il se tient. Un trou permet de suspendre la plaque.
Plaque
Portrait peint sur faïence entouré d'un large cadre en bois noir. Rousseau est représenté de trois-quarts à droite, arborant un habit à la française à 3 boutons de couleur brune, un gilet jaune, un jabot de dentelle, et portant perruque.
Tableau brodé, encadré, sous verre
Broderie à claire-voie représentant de manière fantaisiste le tombeau de Rousseau sur l'Ile des Peupliers à Ermenonville; au premier plan, quelques plantes fleuries, à droite un mouton. Sur le monument, des branches et une urne. Inscription à la plume au verso «Du 30 Novembre 1917 / Valeur: AEE» [= 200 ?]
Tableau peint et brodé, encadré, sous verre
Rousseau assis sur un banc de pierre, dans un bel habit bleu, culotte et bas beige, souliers à boucle, tient dans sa main gauche une rose. La main droite montre cet objet dont il est en train de parler. Il s'adresse à deux dames, vêtues l'une de jaune et blanc, l'autre de rouge et beige et coiffées de grands chapeaux. Celui de la dame de gauche est noué sous le cou, la dame de droite tient un châle qui l'entoure à la taille et retombe sur le devant. Etiquette au dos [H. B.]: «The Moralist, d'après J. R. Smith, pièce unique, faite en Angleterre, à la fin du XVIIIe s. La tradition est que l'artiste a voulu représenter JJ. Rousseau, Mad. d'Houdetot et Madame d'Epinay. L'étiquette collée au dos est authentique. 10 novembre 1906. Grande valeur.» Jomilson, Carver & Gilder / Stonegate Work, en cercle: All Sorth of Frames Chimney Pieces Composition Ornements, &c. A droite, en bas de l'étiquette: Lee ? Technique: les visages et les mains ont été dessinés, le tronc du grand arbre, le banc de pierre, le sol, les vêtements sont faits de fil de soie. Ces pièces sont brodées sur un tissu, les feuillages sont en chenille.
Dessin *, encadré, sous verre
«Dessin original, à claire-voie, sur un carton mince. La scène représente deux chevaux et leurs cavaliers passant devant un fond d'arbres. Rousseau est à cheval, en croupe; il tient par la taille la demoiselle qui l'a invité à monter [Claudine Galley ' OC I: 136]. Les deux demoiselles chevauchent en amazones. Toutes deux regardent Rousseau; celle [Mlle de Graffenried] du premier plan apparaît donc de dos. Au dos de l'encadrement, une inscription manuscrite: Hommage affectionné à / Monsieur et Madame / Du Bois / C'est un dessin de mon père / Nicolas Guy, il date de 1862-65 / dessiné à Florence et représente / Jean-Jacques Rousseau accom / pagnantles [sic] deux demoiselles / d'Annecy. / N.Guy / Noël 1930 A nos Amis Aug. Rollier pour leurs noces d'or. / [des] DuBois / 7.VIII.1954.» (FM)
Peinture à la gouache, encadrée,sous verre (cadre doré)
«Le paysage est celui du nord de l'île: de la rive on voit toute l'étendue du lac de Bienne, vers cette ville et les montagnes du Jura. C'est la nuit, pleine lune, d'où l'effet de nuages et de vagues poussés par le vent du nord. Les roseaux sont courbés, et une vague se brise contre un môle. Le lac s'avanced jusqu'au premier plan à gauche. A dr, au premier plan la berge a été consolidée par un mur. Rousseau, en costume et bonnet d'arménien, y est assis de dos. Il s'appuie des deux mains sur sa canne plantée en contrebas. Son chien [Sultan] lui tient compagnie. Derrière de grands arbres. Le tableau, sans marges, est collé sur une feuille où on l'a encadré de quatre traits carrés à l'encre de Chine.» (FM) La scène est inspirée par la 5e Promenade mais le mur a été construit par des forçats entre 1770 et 1774. (RK)
Pastel, encadré sous verre: Véritable portrait de Jean-Jacqu
Pastel de attribué à Maurice-Quentin de La Tour. Exposé au Salon de 1753 «avec l'inscription: "JEAN JACQUES ROUSSEAU, CITOYEN DE GENEVE"» (FM) et critiqué par Diderot pour avoir assis Rousseau "sur une chaise de paille". Dans les "répliques" La Tour supprima le montant du dossier avec la boule de bois. Inscription au dos du tableau "Véritable portrait de J.J.Rousseau peint par La Tour" [papier et écriture XVIIIème s.] "M. de La Tour est le seul qui m'ait peint ressemblant'" [JJR] «Une réplique du portrait fut envoyé à Rousseau par La Tour à Môtiers pour le remercier d'avoir décidé de faire graver son portrait après son arrivée à Môtiers. A son départ Rousseau en fit don à la famille Boy de la Tour - Delessert.» (FM) Acquise chez Sotheby's à Londres par Montmorency fin 2007. (RK)
Dessin original, encadré sous verre
Maison de J.J. Rousseau à Môtiers, d'après Le Barbier [ou plutôt inspirée de la gravure de l'Helvetischer Kalender (carriole) (RK)].
Lavis original encre et sépia, encadré sous verre.
Jean Jacques Rousseau en habit arménien (tenue d'été), assis et lisant, un homme en habit à la française debout derrière lui. Quelques rares arbres avec des feuilles et une cascade presque tarie.
Dessin original encadré sous verre
Le Baiser de l'amour, par Tony Johannot utilisé pour des gravures au XIXe siècle. Marqué au verso: «Amis Rousseau / 33.' [= encadrement ?]»
Peinture, encadrée
Les dernières paroles de J.J.Rousseau. Même scène très exactement que celle de la gravure MRM 69.4.1. Le sol est différent. Au dos au crayon blanc: «1778» Etiquette fin XIXe siècle: «557 mort JJ Rousseau / 165 ' 145.»
Plaque
Buste de Rousseau tourné à gauche inspiré de La Tour, en camaîeu bleu sur une plaque de métal émaillée
Dessin original au crayon
Petit port sud de l'île de Saint-Pierre et maison du receveur.
Dessin crayon aquarellé
Copie d'après un paysage du Val-de-Travers gravé pour l'ouvrage «Tableaux de la Suisse», Laborde et Zurlauben, Paris, 1780, No 96
Dessin crayon aquarellé
Copie d'après un paysage du Val-de-Travers gravé pour l'ouvrage «Tableaux de la Suisse», Laborde et Zurlauben, Paris, 1780, No 96 bas][
Dessin crayon aquarellé
Copie d'après un paysage du Val-de-Travers gravé pour l'ouvrage «Tableaux de la Suisse», Laborde et Zurlauben, Paris, 1780, No 53 [bas]
Dessin inachevé au crayon et à l'encre de Chine
Projet de monument à élever sur l'île de Saint-Pierre (commentaires de PY Gabus)
Dessin au crayon
La maison des Charmettes au pied des montagnes, avec le rural à gauche. Au premier plan, au centre une femme et un homme discute, à droite une femme et un enfant de dos s'avancent sur le chemin. Double trait carré au tire-ligne
Dessin
Rousseau en pied, de profil gauche, représenté sur un sentier et herborisant. Calligraphie à la plume et lavis gris, inspiré de Mayer. Entouré d'un double trait carré (la zone extérieure teintée de bleu pâle) à l'encre; un trait supplémentaire encadre le tout. Marqué au verso «30» et «sous verre»
Dessin [sous-verre à réception]
Voltaire en pied, de profil droit, représenté marchant sur un chemin, une canne dans la main droite, avec arbustes et colline à l'arrière-plan. Voltaire (1694-1778) Calligraphie à la plume et lavis gris. Entouré d'un double trait carré (la zone extérieure teintée de bleu pâle) à l'encre; un trait supplémentaire encadre le tout. Marqué au verso «30» et «sous verre» et «par Auvrest»
Dessin, encadré, sous verre
«Grand dessin original au crayon rehaussé de craie [sur papier ancien], de la fin du XVIIIe siècle représentant le buste de Rousseau de face», costume à la française, sans signature. Modèle monument ? (RK) 3 dias coul. par PBC MRVT 08.05.2003
Huile sur carton
Portrait de J. J. Rousseau [jeune]. «Peint pendant le séjour de Rousseau à Genève en 1754, ce portrait [connu par une gravure de Salvador Carmona] n'a été retrouvé qu'en 1998, par le conservateur.» (FM) A comparer avec autre portrait par Gardelle
Gouache, encadrée, sous verre
Ile de St-Pierre: vue matinale prise de l'île des Lapins.
Gouache, encadée et sous verre
Ile de St Pierre: coucher de soleil