Reliefs

Contenus

Plaque
Plaque de bronze patiné à suspendre, au centre de laquelle se trouve le buste de Voltaire, profil à droite, tête nue, en perruque. La plaque et le bas-relief forment un tout.
Portrait en relief au repoussé
«Le buste de Rousseau, tourné de trois-quarts à g., habit du "citoyen de Genève", apparaît en fort relief dans un cadre ovale. Le cadre orné est surmonté d'une couronne de laurier que deux angelots ' s'appuyant de part et d'autre sur la courbe du cadre ' tiennent à bras tendu. Chacun tient en outre une trompette (celui de dr., embouchure levée, celui de g. renversée). Le cadre est entouré de volutes et de chaque côté descend une branche de laurier. Les volutes se rejoignent sous le cadre qui repose sur une tête d'ange ' la face entre deux ailes déployées ' qui tient dans ses mains des palmes. Au-dessous un cartouche fixé par deux têtes de clous porte le nom. Le tout est entouré d'un fond pointillé et d'un cadre rectangulaire repoussé.» (FM)
Portrait en relief au repoussé
Buste de «Voltaire, tourné de trois-quarts vers la droite (crâne chauve, couronne de cheveux sur les côtés, habit ouvert). Disposition identique [à 62.1.60]» (FM) Le sujet apparaît en fort relief dans un cadre ovale. Le cadre orné est surmonté d'une couronne de laurier que deux angelots ' s'appuyant de part et d'autre sur la courbe du cadre ' tiennent à bras tendu. Chacun tient en outre une trompette (celui de dr., embouchure levée, celui de g. renversée). Le cadre est entouré de volutes et de chaque côté descend une branche de laurier. Les volutes se rejoignent sous le cadre qui repose sur une tête d'ange ' la face entre deux ailes déployées ' qui tient dans ses mains des palmes. Au-dessous un cartouche fixé par deux têtes de clous porte le nom. Le tout est entouré d'un fond pointillé et d'un cadre rectangulaire repoussé.(FM)
Plaquette uniface rectangulaire en bronze
Rousseau, profil à g., assis dans la nature, considérant les fleurs qu'il tient à la main droite, un livre dans la gauche. Produite par la Monnaie de Paris pour la commémoration du bicentenaire de la mort de J.J. Rousseau.
Plaque en bas-relief
Bronze d'après La Tour